Vous voulez être plus respectueux de l'environnement ? Si c'est le cas, vous devriez commencer par une action simple qui peut sembler petite, mais qui peut faire une grande différence. En effet, si vous voulez prendre les choses en main, pensez à réduire votre consommation d'eau et le tour est joué. Cependant, vous trouverez dans ce guide 3 conseils indéniables et évidents pour utiliser moins d'eau au quotidien.
Prenez une douche au lieu d'un bain pour réduire la consommation d'eau !
Qui a dit que vous ne pouviez pas réduire votre consommation d'eau ? On le peut quand on le veut vraiment, alors ne dites pas le contraire. Tout ce que vous avez à faire, c'est de commencer par de petites choses comme fermer le robinet. En dehors de cela, vous pouvez toujours envisager de prendre une douche plutôt qu'un bain.
En effet, un bain consomme beaucoup plus d'eau qu'une douche, car un bain nécessite au moins 100 ml alors que pour 10 minutes de douche, vous ne devrez consommer qu'environ 15 ml. Et même si vous prenez une douche, n'oubliez pas de fermer l'eau de votre salle de bains lorsque vous vous rasez, vous savonnez et vous brossez les dents.
Vérifiez les fuites pour réduire la consommation d'eau !
Pour réduire votre consommation d'eau, il ne suffit pas de prendre une douche. Mais vous devez également vérifier l'absence de fuites d'eau dans votre maison. Prenez donc l'habitude de faire des contrôles assez régulièrement et pensez à les réparer s'il y en a.
Sachez qu'un robinet qui fuit peut vous coûter très cher, car vous pouvez perdre jusqu'à 4 litres/heure avec un goutte-à-goutte. Pour cela, il faut penser à relever votre compteur d'eau avant de vous coucher par exemple. C'est-à-dire que vous ne devez pas allumer la machine à laver ou tirer la chasse d'eau ou autre chose. Et comparez la valeur de la nuit où vous avez relevé votre compteur avec la valeur de la nuit où tous vos appareils sont allumés.
Optez pour des toilettes sèches pour réduire la consommation d'eau !
Afin de pouvoir réduire votre consommation d'eau au quotidien, vous pouvez aussi tout simplement opter pour des toilettes sèches. De plus, avec ce type de toilettes, vous pourrez non seulement économiser beaucoup d'eau, mais aussi éviter les odeurs qui pourraient vous gêner. Ainsi, pour être plus responsable et pour réduire votre consommation d'eau, pensez à installer des WC secs chez vous.